Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

La Filière Muco-CFTR soutient le plaidoyer du collectif de la santé respiratoire pour le financement de l’Activité Physique Adaptée.

Qu'est-ce que le Collectif de la santé respiratoire ?

27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé composent le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire. 

Le le Collectif a dédié un groupe de travail et établi un plaidoyer pour répondre à l’enjeu de santé publique que constitue l’activité physique adaptée pour les malades chroniques, et notamment ceux atteints de maladies respiratoires. 

Quelles propositions ?

Cinq propositions sont présentes dans ce plaidoyer : 

  1. Assurer la prise en charge financière de l’APA pour les patients atteints de pathologies chroniques et notamment respiratoires.
  2. Sensibiliser les médecins prescripteurs aux bienfaits de l’APA chez les patients atteints de pathologies chroniques à travers des formations
  3. Faire davantage reconnaître la profession d’EAPA et leur capacité à proposer de l’APA pour les patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, tant à l’hôpital qu’en libéral.
  4. Inscrire le métier d’EAPA dans la grille de la fonction hospitalière.
  5. Faire connaître davantage l’existence des Maisons Sport-Santé aux patients atteints de pathologies chroniques pour pratiquer l’APA et pérenniser le financement de ces structures d’intérêt.

 

Lire le document complet