Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

La Société Française de la Mucoviscidose, le Centre de Référence Maladies Rares pour la mucoviscidose et la Filière Muco-CFTR co-signent ce courrier destiné aux masseurs kinésithérapeutes qui prennent en charge des patients atteints de mucoviscidose.

Chères consœurs et chers confrères,

Le contexte d’épidémie nous confronte à une nécessaire réorganisation du suivi des patients porteurs de mucoviscidose. Nous sommes confrontés à de nombreuses interrogations de la part des patients sur l’interruption de la kinésithérapie, acte thérapeutique majeur dans la mucoviscidose. D’autre part nous avons pu constater que les recommandations n’étaient pas toujours claires pour nos collègues, ou parfois modifiées voire remplacées par des informations non officielles.

Les kinésithérapeutes sont exposés lors des manœuvres respiratoires mais les patients ont besoin de kinésithérapie et de leur relation avec le kinésithérapeute, acteur de proximité et qui peut les rassurer sur leur état clinique.

La Société Française de la Mucoviscidose, la Filière Muco-CFTR et le Centre de Référence Mucoviscidose, portent à votre connaissance les recommandations et les informations suivantes pour le suivi à domicile des patients.

 

file icone   Accéder au document de recommandations complètes

In practice

Subscribe to our newsletter

Filière MUCO-CFTR - Hôpital Femme – Mère – Enfant - 59 Boulevard Pinel

69677 Bron Cedex - FRANCE - Tél : 04 27 85 62 57