Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

Le programme PHARE-M (Programme Hospitalier d'Amélioration des Résultats et de l'Expertise en Mucoviscidose) démarre sa session 2019 dans quelques mois. L'occasion de découvrir cette démarche qualité dont ont déjà bénéficié 26 CRCM en France.

 

Le Programme Hospitalier d'Amélioration des Résultats et de l'Expertise en Mucoviscidose (PHARE-M) est la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins mise en place dans la Filière Muco-CFTR depuis 2011.

Cette démarche est issue de celle développée à l'origine aux Etats-Unis et a été adaptée pour correspondre aux réalités du terrain en France. 

La formation d'une équipe de pilotage au CRCM (intégrant un patient ou parent) permet d'analyser la situation du centre, de trouver des leviers pour l'améliorer et d'intégrer des idées de changement par le biais d'actions concrètes. 

Le programme est porté par le centre de formation de la Fondation ildys à Roscoff. Les inscriptions à la Session 2019 des membres des équipes de pilotage PHARE-M, concernent 4 professionnels du CRCM (ou plus) et sont à faire par le Département de la formation continue de l’hôpital sur le site www.mondpc.fr avant la fin de l’année 2018.

Une réunion d'information est prévue le 12 octobre 2018. Le curriculum est consultable sur le site du programme.

Une vidéo de présentation est également disponible, avec des témoignages d'équipes ayant participé au PHARE (y compris des parents/patients).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du PHARE-M

 

In practice

Subscribe to our newsletter

Filière MUCO-CFTR - Hôpital Femme – Mère – Enfant - 59 Boulevard Pinel

69677 Bron Cedex - FRANCE - Tél : 04 27 85 62 57