Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

Imprimer

La vaccination des enfants de 5-11 ans est recommandée en France, depuis la semaine dernière pour les enfants fragiles et dès cette semaine, à priori, pour tous les enfants de cette classe d’âge. 

Nous vous recommandons

Pourquoi vacciner ?

Le vacciner, c’est le protéger contre les formes graves du COVID-19, celles-ci étant heureusement rares. C’est également les protéger des réactions tardives de l’infection à COVID-19, qui donnent une inflammation du cœur, même si elles guérissent. Les enfants de 5 à 11 ans sont la population qui portent le plus le virus COVID, et par conséquent le transmettent à leur entourage. Vacciner toute une population est un outil efficace pour ralentir une épidémie virale. Les vacciner c’est participer à la protection des proches. Si la vaccination est largement effectuée, les écoles ne fermeront plus.

Quel vaccin ?

Le vaccin COMIRNATY® est celui fabriqué par Pfizer et est dosé à 10µg soit trois fois moins que le vaccin adulte qui est dosé à 30µg. C’est le seul qui soit disponible pour les enfants. Il est bien toléré dans cette tranche d’âge. Plus de 2 millions d’enfants ont été vaccinés au Etats-Unis sans qu’il y ait eu d’alerte sur des complications liées à la vaccination.

Quel schéma vaccinal ?

Votre enfant n’a pas d’anticorps anti-COVID : Le schéma vaccinal recommandé est de deux injections : une injection à renouveler 3 semaines après la première. Votre enfant a des anticorps anti-COVID : le schéma vaccinal est de 1 seule injection.

Comment va-t-on mesurer les anticorps de mon enfant ?

Au centre de vaccination, il y a une obligation de faire un test d’orientation diagnostic rapide (TROD). Il s’agit de piquer le bout du doigt, comme les diabétiques, et de rechercher ces anticorps sur la goutte de sang. Le résultat est obtenu en 10 minutes.

 

Télécharger ces recommandations en PDF