Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

En France, la recherche dans le domaine de la mucoviscidose est productive et bien organisée, et regroupe de nombreux acteurs.

Recherche fondamentale

Elle est indispensable à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et à la recherche clinique.
En France elle est assurée principalement par les établissements publics à caractère scientifique et technologique qui sont l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), et les laboratoires universitaires.

Recherche clinique

Elle nécessite l’implication de volontaires sains et de patients. Elle est mise en application et contrôlé par des structures officielles : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé), DGOS (Direction générale de l’offre de soins), HAS (Haute Autorité de santé), CPP (Comité de Protection des Personnes). L’industrie pharmaceutique finance 80 % des essais cliniques. En 2008, Vaincre la Mucoviscidose a créé le réseau français de recherche clinique en Mucoviscidose (Plateforme de recherche clinique en mucoviscidose), en collaboration avec la Société française de mucoviscidose.

 

Source : Vaincre la Mucoviscidose

Recherche fondamentale

Filière MUCO-CFTR - Hôpital Femme – Mère – Enfant - 59 Boulevard Pinel

69677 Bron Cedex - FRANCE - Tél : 04 27 85 62 57