La Filière Muco-CFTR soutient le plaidoyer du collectif de la santé respiratoire pour le financement de l’Activité Physique Adaptée.
Qu’est-ce que le Collectif de la santé respiratoire ?
27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé composent le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire.
Le le Collectif a dédié un groupe de travail et établi un plaidoyer pour répondre à l’enjeu de santé publique que constitue l’activité physique adaptée pour les malades chroniques, et notamment ceux atteints de maladies respiratoires.
Quelles propositions ?
Cinq propositions sont présentes dans ce plaidoyer :
- Assurer la prise en charge financière de l’APA pour les patients atteints de pathologies chroniques et notamment respiratoires.
- Sensibiliser les médecins prescripteurs aux bienfaits de l’APA chez les patients atteints de pathologies chroniques à travers des formations
- Faire davantage reconnaître la profession d’EAPA et leur capacité à proposer de l’APA pour les patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, tant à l’hôpital qu’en libéral.
- Inscrire le métier d’EAPA dans la grille de la fonction hospitalière.
- Faire connaître davantage l’existence des Maisons Sport-Santé aux patients atteints de pathologies chroniques pour pratiquer l’APA et pérenniser le financement de ces structures d’intérêt.