Communiqué de La Filière MUCO-CFTR et de la Société Française de la Mucoviscidose
Nous venons d’apprendre avec une profonde tristesse le décès du Pr Michel Abely, pédiatre, spécialisé en gastroentérologie, impliqué dans la prise en charge des enfants atteints de mucoviscidose depuis la prise de ses fonctions au CHU de REIMS.
Responsable du CRCM mixte de Reims, son implication collective a été constante tant au niveau de la Société française de mucoviscidose qu’au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Discret, posé, bienveillant, progressiste, il a toujours participé activement à la dynamique médicale et paramédicale qui a conduit à cette spectaculaire amélioration de la santé des patients atteint de la mucoviscidose.
Le Vendredi 8 Juin, en attendant le vol de retour de l’ECFS, nous avons discuté avec lui de ses projets. Il avait laissé la chefferie de service et la chefferie de pôle pour se consacrer à la clinique, et avait accepté une mission collective pour représenter et défendre la Pédiatrie dans la région du Grand EST. Il discutait avec les membres de son équipe de la future journée des CRCM du Grand EST. Nous partageons le désarroi et la tristesse de son équipe, des malades et des familles dont il s’occupait.
Les projets étaient encore nombreux, il venait d’accepter de renouveler sa fonction de vice-président du conseil scientifique de l’association vaincre la Mucoviscidose.
Le Monde de la Mucoviscidose perd ainsi une de ses grandes personnalités médicales. Nous lui rendons un hommage sincère et pensons à la douleur de sa famille.