Le déconfinement a été confirmé par le gouvernement et aura donc lieu à partir du lundi 11 mai. Voici quelques recommandations concernant à la fois les patients adultes et pédiatriques atteints de mucoviscidose.
Allègement des mesures de confinement : recommandations pour les patients adultes atteints de mucoviscidose
Votre travail et le travail de vos proches
Les mesures de confinement restent identiques au moins jusqu’aux prochaines décisions gouvernementales (fin mai). Merci de prendre connaissance de l'information donnée par notre assistante sociale ci-dessous : "Depuis le 1er mai 2020, les personnes ayant un risque aggravé de santé peuvent bénéficier du dispositif d’activité partielle afin de rester isolées à leur domicile. Vous devez fournir à votre employeur un certificat médical d’isolement. Votre employeur doit ensuite faire le nécessaire afin de demander pour vous le dispositif d’activité partielle. Nous vous joignons le lien ci-dessous qui précise toutes les possibilités en fonction de votre situation professionnelle (travailleur indépendant, profession libérale…). Vous trouverez également des indications concernant les membres de votre foyer."
Si vous avez besoin d’un certificat d’isolement, merci de nous le demander par mail.
Si votre situation relève d'un cas particulier, merci de nous envoyer un mail très détaillé sur votre situation et les mesures proposées par votre employeur.
Pour ce qui est de la garde de vos enfants et de la reprise de l'école : Même si une décision doit être prise au cas par cas, nous déconseillons plutôt la reprise de l’école et des modes de garde collectifs.
Transports en commun
Ils sont déconseillés.
Vous trouverez sur le site de Vaincre la mucoviscidose d’autres informations : https://www.vaincrelamuco.org/2020/04/20/quel-deconfinement-pour-les-patients-atteints-de-mucoviscidose-et-leurs-proches-3120
Recommandations pour la reprise scolaire chez les enfants et adolescents atteints de mucoviscidose
La Société Française de la Mucoviscidose (SFM) et la Filière Muco-CFTR ont rédigé des recommandations complètes en prenant en compte les données dont on dispose actuellement sur les enfants et le Covid-19 en général, mais aussi sur l'impact du coronavirus lorsqu'on est atteint de mucoviscidose. Les propositions de la Socété Française de Pédiatrie, auxquelles la SFM a participé, sont rappelées dans ce document : faciliter le retour des enfants et adolescents, toutes pathologies chroniques confondues, à leur vie scolaire, donc sociale.
Recommandations pour la reprise scolaire des patients atteints de mucoviscidose |