Ce site utilise des cookies pour Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience.

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur FacebookTwitter et LinkedIn 

 

Note de la DGS  du 11 avril 18h47 :

Conformément à l’avis du 6 avril 2021 du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées (transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites). Cette troisième injection doit intervenir 4 semaines au moins après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai.

Des recommandations seront ultérieurement émises concernant la nécessité d’une troisième dose pour les insuffisants rénaux chroniques non dialysés, les patients atteints de cancers et les patients atteints de maladies auto-immunes sous d’autres traitements immunosuppresseurs.

La Filière de Santé Maladies Rares OSCAR (Maladies rares de l’os, du calcium et du cartilage) organise Mardi 27 Avril de 16h à 17h30 une webconférence intitulée :

"Vers une meilleure compréhension de la maladie osseuse liée à la mucoviscidose : De la physiopathologie à la recherche clinique".

Elle est présentée par le Dr Geneviève Mailhot (Université de Montréal).

L’inscription est gratuite mais obligatoire à ce lien : Les rendez-vous de la recherche (google.com)

Notre e-learning eduMuco s'enrichit d'un nouveau module intitulé " Manifestations hépatobiliaires au cours de la mucoviscidose ". Il s'agit du 21e module de notre formation en ligne !

Vous pouvez podcaster à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=8Y2C_y6RL3U la présentation ainsi que la discussion des premiers résultats du projet « cohorte nationale de suivi en vie réelle des patients sous ATU Kaftrio ». 

Cette étude est coordonnée par le Pr Pierre-Régis Burgel , Centre de référence Mucoviscidose de Cochin (Paris)

Filière MUCO-CFTR - Hôpital Femme – Mère – Enfant - 59 Boulevard Pinel

69677 Bron Cedex - FRANCE - Tél : 04 27 85 62 57